06
Jan
12

NFL 2011 – Bilan


Nous avons été absents toute la saison, veuillez recevoir nos plus plates excuses. Malgré tout c’est l’heure du bilan! Les Giants ont rejoint les onze autres qualifiés pour les playoffs lundi matin. Si vous nous suivez sur Facebook (ce que je vous encourage à faire, le lien est sur la bande de droite) vous connaissez déjà les équipes conviées et les horaires des festivités de janvier. Nous allons évidemment détailler tout cela. Un point sera également fait sur la draft qui approche, le jeu des chaises musicales du côté des coachs, et ce que vous attendez tous: nos prédictions. Commençons en douceur avec la partie de tous les records.

Le match de l’année?

Alors que la télévision à 19h était scotchée sur ce qui comptait: le match des Titans et celui des Jets, j’ai bien failli passer à côté du match de l’année. Vous avez un ami qui souhaite s’intéresser au Football Américain mais à peur du côté ennuyeux? Montrez-lui la partie opposant les Packers aux Lions dans le réfrigérateur qu’est le Lambeau Field à cette période de l’année. Matt Flynn remplaçait Aaron Rodgers au repos après avoir assuré la première place en NFC. On ne pourra pas dire qu’il n’a pas tenu son rôle: 31 passes réussies sur 44, 480 yards et six Touchdowns, les deux derniers sont des records chez les Packers, ni Bart Starr ni Brett Favre ni Aaron Rodgers n’avaient fait mieux.

Ce qui fait le mythe de ce match c’est qu’en face Matthew Stafford a réalisé le match presque parfait également: 36 sur 59, 520 yards et cinq touchdowns. Comme ça vous voyez 1’000 yards envoyés en un match mais le total arrondis est officiellement à 971 yards un record dans l’histoire de la NFL. De plus Matthew Stafford devient le troisième joueur cette saison à dépasser la barre mythique des 5’000 yards en une saison après Drew Bress et Tom Brady. Qui a parlé d’uns saison exceptionnelle au mois d’août dernier?

Upsetting Rivalries

Outre ce match sans réels enjeux – si ce n’est le risque de rencontrer les Saints en playoffs pour Detroit – Il y avait un processus en deux temps pour connaître les derniers qualifiés en AFC et un très gros Sunday Night Football pour régler le quatrième seed de la NFC.

La donne était simple. En première partie de soirée les Titans et les Jets devaient gagner. Les deux étaient confrontés à des rivaux de division. Tennessee jouait Houston qui n’avaient plus rien à gagner ni à perdre, de l’autre New York jouait gros face aux rivaux de Miami. Tennessee l’a emporté après un petit cadeau de Kubiak (coach des Texans) à la dernière seconde, il y aurait pu y avoir des prolongations. Les Jets se sont tirés une balle dans le pied. Mark Sanchez a offert une énième victoire aux adversaires cette saison. A 22h (CEST) les Titans peuvent encore espérer, les Jets sont éliminés.

Les choses se compliquent. Il y a la place des vainqueurs de la AFC West qui se joue à distance entre les Broncos et les Raiders, recevant les ennemis de divisions soit, respectivement, les Chiefs et les Chargers. Denver doit gagner, ou espérer une défaite des Raiders. C’est cette deuxième version qui s’appliquera. Malgré un bon retour dans le troisième quart Oakland n’avait pas les moyens de rivaliser avec ces Chargers qui se sont, encore, réveillés trop tard dans la saison. Denver prend la quatrième place de la conférence en emportant  le titre à l’Ouest. On ne pourra pas dire que la manière était présente au vu des matchs ridicules menés ces dernières semaines. La chance colle au fessier de Tim Tebow, on verra comment ça se passera face aux Steelers dimanche prochain.

Le dernier ticket (6è place) était à pourvoir entre les Titans et les Bengals après la défaite des Jets. Les Titans avaient besoin d’une défaite des Broncos et une victoire des Raiders ainsi que d’une défaite des Bengals. Les Bengals avaient juste besoin d’une défaite des Broncos ou des Raiders. Cincinnati passe en playoffs grâce à la meilleure défense de la ligue cette saison mais également aux deux rookies Andy Dalton (QB) et AJ Green (WR). Ils joueront les Texans samedi prochain, un petit passage en Divisional n’est pas à exclure.

Finalement en troisième partie de soirée la dernière inconnue était l’adversaire des Falcons. Ce serait le vainqueur de la confrontation entre les Giants et les Cowboys, le vainqueur de la NFC East. Eli Manning n’a pas lancé d’interception donc les Giants ont remporté la division et le quatrième spot en NFC. Ils joueront les Falcons alors que les Lions s’en iront en Louisiane affronter les Saints.

Comme chaque année les rivalités ont joué le jeu du bouleversement de la hiérarchie et comme chaque année plusieurs équipes n’ayant pas pris part aux playoffs la saison d’avant participeront aux joyeusetés de janvier. Les Texans pour la première fois de l’histoire de la franchise, les Lions n’avaient pas connu ça depuis douze ans, les Bengals avaient raté le coche en 2010, pour les Broncos cela faisait depuis 2005, pour les Giants depuis 2008 et San Francisco depuis 2002. Ils prennent les places respectivement des Bears, des Jets, des Chiefs, des Eagles et des Seahawks par rapport à la saison passée. Nous reviendrons sur les horaires lors de nos prédictions en fin d’article.

Le futur s’inscrit ce printemps

Tout d’abord parlons un peu d’avenir. Plusieurs coachs et joueurs sont sur la sellette. Il y a des postes à pourvoir à Miami, Saint Louis, Jacksonville et à Kansas City après les licenciements de Sparano, Spagnuolo, Del Rio et Halley au début décembre. Shanahan (Redskins), Caldwell (Colts), Turner (Chargers), Frazier (Vikings) pourraient aussi prendre la porte. C’est un peu plus compliqué à discerner l’avenir des Browns par contre. Shurmur a fait avec ce qu’il avait à Cleveland et doit prendre un peu de bouteille. Andy Reid est également sur un siège éjectable après la saison désastreuse des Eagles malgré la meilleure équipe de la ligue sur le papier. Chez les Jets par contre ça devrait être Brian Schotteneimer qui gicle. Le coordinateur offensif est à blamer pour un grand nombre de défaites des New-Yorkais.

Autre personne chez les Jets qui prend gentiment conscience de son manque de productivité c’est Mark Sanchez. Les solutions de rechange seront multiples. Peyton Manning est à exclure évidemment, son salaire est beaucoup trop élevé. Par contre des joueurs comme Kyle Orton ou Matt Flynn seront sur le marché au mois d’avril. Manning justement, quel est son avenir à Indianapolis alors que les Colts ont obtenu le premier choix de draft et certainement Andrew Luck de Stanford? Beaucoup parlent d’un échange, mais où? Son contrat pose un réel problème. L’équipe qui voudra s’emparer des talents du grand frère Manning devra faire de la place dans son contingent. Si les Colts arrive à se séparer de Manning il serait bon de penser à récupérer Ryan Grant sur le marché des agents libres. Affaire à suivre, mais nous aurons droit à un printemps chargé.

Pronostics

Nous nous étions plantés en beauté pour la NFC l’année passée, ça pourrait bien se reproduire cette année, car non je ne vois pas les Packers gagner cette année. En AFC, nous connaissions les Jets comme trouble-fête des séries, cette saison il faudra compter sur les Ravens. Regardons ça plus en détail.

AFC – Wild Card

Broncos – Steelers (Dimanche 22h30)

J’en fais appel aux dieux du football, pas au même que Tim Tebow, à ceux qui régulent un minimum de beauté dans ce sport. Entre les deux attaques les plus moches de cette ligue, laissez la victoire à la moins horribles et surtout la plus éthique. Pittsburgh devrait prendre le dessus et accéder aux Divisional.

Texans – Bengals (Samedi 22h30)

Ça s’était joué d’un point le 11 décembre dernier, un touchdown à 2min de la fin de la rencontre. Autant dire que les deux équipes sont proches. Ce sera le duel de deux rookies en Wild Card, fait extrêmement rare. L’arrivée de Wade Phillips (ex-head coach à Dallas) à la tête de la défense de Houston a fait du bien, par contre les blessures successives de Schaub et Leinart ont fait mal. C’est pour ça que je donne l’avantage aux Bengals, une équipe en pleine confiance avec des rookies exceptionnels.

NFC – Wild Card

Saints – Lions (Samedi 2h)

J’adore les Lions, j’adore leur coach, j’adore le duo Stafford-Johnson, c’est fantastique ce qui est arrivé à cette équipe cette année. Mais je les vois pas passer l’obstacle Saints. Une raison? Drew Brees. Il est pas inarrêtable cette saison, pour une fois que les statistiques  ne sont pas tronquées. Les Saints l’emporte au Dome et passent en Divisional. Pour une fois ça me ferait plaisir de me tromper.

Giants – Falcons (Dimanche 19h)

Atlanta c’était un peu la surprise de la saison passée, une première place en NFC pour un gros raté en playoffs. Cette année il se sont faufilés en playoffs évitant ainsi de se faire reléguer dans la catégorie: favoris éphémères. Les Giants ont connu une grosse période de vide à la mi-saison et sont bien meilleurs à l’extérieur qu’à domicile. La partie se jouera dans le froid du Met Life Stadium, ça pourrait être le seul avantage des Falcons. La puissance des Giants prend le dessus.

Ce qui nous donne pour la suite (entre parenthèses les horaires théoriques, si nos pronostics sont justes):

AFC – Divisional

Patriots – Bengals (Samedi 14 janvier 2h)

S’il doit y avoir une réelle surprise dans ces playoffs ce sera ce match-ci. Les Patriots sont habitués à se faire sortir lorsqu’ils sont favoris de loin. Les Bengals ont typiquement l’équipe pour ennuyer Belichick et Brady. Qui sortira vainqueur de cette joute? J’aimerais dire les Bengals, mais les Patriots ne peuvent se permettre de perdre. New England.

Ravens – Steelers (Dimanche 15 janvier 19h)

C’est du déjà-vu. En quinze d’existence, les Ravens ont rencontré trois fois les Steelers. Jamais une victoire. Cette année c’est la bonne. Big Ben n’est pas au mieux, tout comme Polamalu, Flacco va enfin faire le travail et ce sera la revanche de 2008 pour Baltimore.

NFC – Divisional

49ers – Saints (Samedi 14 janvier 22h30)

C’était sympa de voir San Francisco réaliser un tel parcours. Mais les Saints sont au dessus.

Packers – Giants (Dimanche 15 janvier 22h30)

Les Packers se sont un peu reposés sur leurs lauriers ces dernières semaines. Malgré un beau match de gala face aux Lions le week end dernier, ils se sont bien reposés. Soit ils arriveront frais dans deux semaines, soit New York en profitera. Encore une fois, les Giants c’est très solide à l’extérieur. Reste à savoir si Green Bay se laissera surprendre dans le froid glacial du nord du Wisconsin au mois de janvier. Je reste sur Green Bay quand même

Nous arrivons aux finales de Conférence. Encore une fois tout cela est théorique, n’inscrivez rien dans vos agendas.

AFC – Championship

Patriots – Ravens (Dimanche 22 janvier  21h)

Meilleure défense, c’est ce qui compte à ce stade de la compétition et ce qu’a oublié Belichick. Baltimore neuf fois sur dix.

NFC – Championship

Packers – Saints (Dimanche 22 janvier 00h30)

On en rêve tous, il faut pas se le cacher ce serait le match de l’année, presque plus important que le Superbowl. C’est les deux meilleures équipes de l’année, et surtout les deux équipes les plus intéressantes à voir évoluer. Green Bay est le grandissime favori de cette saison et le gère plutôt bien. Mais les Saints ont des ressources gigantesques notamment dans le jeu à la course où Darren Sproles peut faire la différence. Souvenez-vous de ce qu’il avait fait vivre aux Colts en 2008 après la blessure de Tomlinson. Ce sera une nouvelle fois l’année des Saints, les Packers ne feront pas le doublé mais seront de retour en 2012.

SUPERBOWL

Ravens – Saints (Dimanche 5 février 00h30)

On va la faire en version courte, le Superbowl ces dernières années est revenu au meilleur Quarterback, ça ne va pas changer, les Saints pour un second sacre après celui de 2009.

Voilà! Vous connaissez nos pronostiques, moins détaillés qu’en 2010, mais ce sera un 100% de réussite cette fois, vous verrez. On se retrouve pour de courtes analyses après chaque tour. Bons matchs dès demain soir et profitez, il va y avoir du beau football, cette saison est la plus belle depuis 10 ans.


0 Réponses to “NFL 2011 – Bilan”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire